Tél. (été) : 04.50.47.71.85   -   Tél. / Fax (hiver) : 04.50.93.37.84   -   E-mail : skiclub-stgervais@sfr.fr

Un petit historique...

Le Ski Club de Saint-Gervais Mont-Blanc a été créé en 1924.

Des générations de skieurs se sont succédées au club passant du statut de coureur à  celui d'athlète puis de celui d'athlète à celui d'entraîneur ou de moniteur de ski, s'investissant au sein du club afin de dispenser son enseignement.

Si le Ski Club de Saint-Gervais est une histoire de famille,  c'est également une histoire de champions.

Il est depuis 1948 une véritable pépinière de champions. En effet, c'est à cette date que Claude PENZ remporte le slalom de l'Aarlberg Kandahar. S'ensuivent alors 2 titres de Champion de France en slalom en 1948 et 1949 ainsi que 2 participations aux Championnats du Monde de 1948 et 1950. Il fut également sélectionné pour les Jeux Olympiques de Saint-Moritz en 1948. Il deviendra par la suite entraîneur de l'Equipe de France et entraînera dans son sillage un Ski Club de Saint-Gervais en plein essor et transmettra sa passion et son talent à son fils Alain.

Madeleine BOCHATEY-MONTESSUIT fut l'une des meilleures descendeuses de sa génération. Entrée en 1961 en Equipe de France, les 6 années qui suivirent furent remplies de médailles et de titres prestigieux. En 1961, elle remporte le titre de Championne de France et termine 5ème des Championnats du Monde.

En 1964, elle se classe 5ème de la descente des Jeux Olympiques d'Innsbruck (Autriche) et remporte un an plus tard le Critérium de la 1ère neige à Val d'Isère (1ère étape de la Coupe du Monde).

Aujourd'hui, Madeleine BOCHATEY-MONTESSUIT met son expérience de compétitrice et sa passion du ski au profit de l'Ecole de Ski de Saint-Gervais.

Florence STEURER-PENZ, lyonnaise d'origine, a intégré l'Equipe de France dès 1975. Sa carrière internationale commence avec de nombreuses victoires: 8 médailles en Coupe du Monde dont une médaille de bronze au classement général de la Coupe du Monde en 1969 et d'argent en 1970. Elle remporte également une médaille de bronze aux Championnats du Monde de Portillo en 1966. Elle fut 2 fois Vice-Championne en combiné en 1970 et 1972.

La consécration suprême arrive en 1972 aux Jeux Olympiques de Sapporo (Japon) où Florence STEURER-PENZ décroche une médaille de bronze en Slalom.

Alain PENZ suit les traces de son père Claude en participant à; son tour aux grandes années du ski français. Il remporte 7 années de suite le titre de Champion de France de slalom.

Fort de 2 victoires en Coupe du Monde de Slalom en 1969 et 1970, Alain PENZ met son expérience du ski et de la compétition au profit des jeunes skieurs Saint-Gervolains en devenant Président du Ski Club.

Depuis près de 10 ans, Anne-Chantal PIGELET GREVY, elle aussi ancienne athlète de haut niveau du Ski Club de Saint-Gervais, a repris le flambeau et met son expérience et son temps au service des enfants. Sous son impulsion, le club encadre désormais près de 250 jeunes (dont 25 snowboarders). Si l’objectif du Ski Club de Saint-Gervais reste le ski de compétition afin de donner toutes les armes aux jeunes pour accéder au plus haut niveau, le Ski Club joue un rôle majeur au niveau social, éducatif et professionnel. Certains de nos coureurs deviendront athlètes de haut niveau, mais pour la majorité ils seront de grands professionnels du ski qui pourront à leur tour transmettre les valeurs que le club leur aura inculqué : le respect de soi-même, le respect d’autrui, l'environnement et sa richesse, la tolérance et l’entraide, le goût de l’effort, le don et le dépassement de soi.


Le Ski Club de Saint-Gervais totalise à ce jour près d’une trentaine de titres de Champions de France.

Ski club Saint-Gervais Ski Club de Saint-Gervais Mont-Blanc

Carte neige FFS